8 août 2013

Il est grand temps pour nous les Belges de découvrir le fameux Prosecco.



En dehors du Champagne  il y a deux grandes régions productrices de « bulles festives de qualité »  l’Espagne et son Cava devenu fort populaire aujourd’hui chez nous et le Prosecco Italien.

Durant les années septante seul monsieur Bizet l’acheteur de Delhaize croyait au succès possible d’une alternative au Champagne. Il décida de faire la promotion de Codorniu. Pour ma part partageant sa vision, comme patron de Breuval, j'ai piloté le développement de Freixenet, l’autre grande marque Espagnole… Cordon Negro… la fameuse bouteille noire givrée. A l'époque on nous considérait un peu comme des doux dingues !

Les Belges ces grands buveurs de Champagne n'allaient pas s'abaisser à boire d'autres bulles moins "nobles".
Et bien si, car il est une règle d'or, le Belge n'est pas dupe, c'est un bon vivant mais il aime un juste rapport qualité / prix.

Les nouveaux riches des pays BRIC aidant, ce qui était prévisible arriva, les prix du Champagne s'envolèrent déraisonnablement.
Depuis lors des millions de bouteilles de CAVA sont consommées chaque année en Belgique. Cela entraine malheureusement une dérive, une course au prix le plus bas logiquement suivie la plupart du temps par une dégradation de la qualité.

C'est pourquoi dans notre nouvelle sélection j’ai choisi de vous présenter l'autre "grand" mondial des bulles, le Prosecco Italien.

Le Prosecco Borgo del col alto est une belle bouteille représentative de l'appellation.
Le soleil aidant, de très faible acidité, ce vin est particulièrement plaisant et facile à boire.
D'une couleur d'un jaune pâle léger ce vin aux très fines bulles est délicatement fruité, bien équilibré, harmonieux de goût.

Conseil 10wines:
Idéal pour l'apéritif
A servir entre 8-10° C

Bon à savoir :
N’a droit à l’appellation champagne qu’un vin mousseux produit dans la région de Champagne selon la méthode champenoise. Aucun autre vin au monde ne peut plus mentionner sur ses étiquettes « méthode champenoise ». La différence est donc essentiellement la région de provenance des raisins.


Un truc… ne vous laissez plus impressionner les raisins Espagnols et Italiens sont bien souvent nettement plus ensoleillés… et donc les vins moins acides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire